25 Avenue Bosquet 75007 Paris
 
Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Vos questions, nos réponses


 

Prothèse mammaire

Un implant mammaire est composé d'une enveloppe en élastomère de silicone (silicone solide) habituellement remplie de gel de silicone.
La forme de l'implant est généralement ronde mais dans certains cas on peut utiliser des implants dits « anatomiques » ayant une forme en goutte d'eau.
L'enveloppe de l'implant peut être lisse ou rugueuse (texturée) diminuant dans ce cas le risque de formation de coque autour de l'implant.
Il n'y a pas d'âge limite pour la pose d'une prothèse mammaire. En chirurgie plastique on peut implanter une prothèse mammaire après la puberté, surtout dans le cas d'asymétrie mammaire importante.
Chez la jeune fille, l'évolution hormonale et la prise éventuelle d'un contraceptif sont des facteurs qui peuvent modifier la taille de la poitrine. Il est préférable d'attendre la fin de la puberté afin d'apprécier le volume des seins.
A l'aide d'implants mammaires d'essai ainsi que la comparaison avec d'autres patientes opérées, la patiente et le chirurgien plasticien arrivent à déterminer le volume désiré de la prothèse.
Non, sauf syndrome malformatif et cas particuliers tels : syndrome de Poland, agénésie, hypoplasie mammaire.
La prothèse étant derrière la glande mammaire, la surveillance clinique est simple.
Il est conseillé de différer l'intervention si une grossesse est envisagée à court terme. Une grossesse est envisageable sans aucun danger, ni pour la patiente, ni pour l'enfant. Après cette intervention, l'allaitement reste possible dans la plupart des cas.
En chirurgie esthétique, dans la majorité des cas, il s'agit d'une intervention courte d'environ 1 heure à 1 heure 30. Il faut compter environ 24 heures d'hospitalisation et 6 à 8 jours de convalescence avec une limitation dans la vie quotidienne (port de charge lourde, conduite automobile, pratique de sports).
Aucune activité n'est contre-indiquée après pose de prothèse. Un arrêt du sport est souhaitable lors de la convalescence. Les patientes peuvent faire de la plongée sous-marine et prendre l'avion.
Un implant mammaire n'est jamais posé à titre définitif. Il a une durée de vie et doit être changé tous les 15 ans. Ce délai correspond également à des évolutions de vie chez la patiente qui envisage souvent de modifier le volume de ses seins.

Plastie mammaire

L'hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins plus ou moins important, associé à un affaissement (ptose mammaire) et parfois à une asymétrie. L'hypertrophie mammaire entraîne un retentissement physique et fonctionnel : douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires ; et un retentissement psychologique : gêne du regard d'autrui
Si la réduction du volume mammaire est supérieure à 300 g, il existe une prise en charge de la Sécurité Sociale ; un arrêt de travail est éventuellement prescrit pendant 1 mois.
Il faut attendre au minimum 6 mois après l'opération de chirurgie esthétique. L'allaitement est variable selon la technique.
Dès la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie.
Il faut attendre 1 à 2 mois avant de reprendre les activités sportives.
Cette intervention est habituellement peu douloureuse. Les drains mis en place sont retirés au bout de 24 heures, en même temps que le premier pansement. Le port d'un soutien-gorge est alors conseillé nuit et jour pendant un mois. Les fils se résorbent après deux à trois semaines.
Les ecchymoses superficielles disparaissent habituellement au bout de deux semaines. Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques semaines avant de disparaître.
Les cicatrices sont fonction du degré de ptose du sein ; au minimum il existe une cicatrice autour de l'aréole associée à une cicatrice verticale. elles sont dans la majorité des cas de bonnes qualité, mais le poids du sein opéré exerce une forte tension sur toutes les cicatrices. Celles-ci peuvent donc s'élargir avec le temps et nécessiter une reprise sous anesthésie locale.

Plastie abdominale

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau du ventre et d'enlever une partie de la peau excédentaire et/ou abîmée.
Ces relâchements et excès font essentiellement suite aux grossesses et aux amaigrissements importants. Des interventions chirurgicales antérieures peuvent laisser des cicatrices que seule la plastie abdominale peut corriger.
Il est possible d'avoir une grossesse après une plastie abdominale. Néanmoins, elle est fortement déconseillée dans la première année suivant l'intervention surtout si un geste sur la musculature a été réalisé.
En pratique, il est préférable de faire une plastie abdominale chez la femme n'ayant plus de désir de grossesse.
La cicatrice d'une plastie abdominale classique est dissimulée dans les sous-vêtements, car située au-dessus du pubis et s'étendant transversalement. Il existe toujours une cicatrice circulaire autour de l'ombilic.
Comme toutes les cicatrices, leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois avant de blanchir et de s'estomper.
Totalement imprévisible, leur aspect définitif ne doit pas être jugé avant 1 an. Elles doivent être protégées du soleil pendant 2 ans environ.
On perd peu de poids avec une plastie abdominale, en pratique de l'ordre de 700g à 1,5 Kg en moyenne.
Il ne s'agit pas d'une méthode d'amaigrissement mais d'une intervention visant à resculpter le ventre.

Lipoaspiration

La lipoaspiration, aussi connue sous le nom de liposuccion ou liposculpture est une technique par laquelle on aspire les amas de graisse superflus se trouvant n'importe où sur le corps.
C'est, à l'heure actuelle, l'intervention la plus pratiquée au monde et la plus demandée en chirurgie esthétique. Grâce à cette technique, on aspire les cellules graisseuses localisées. Ces amas graisseux étant résistants aux différents régimes amaigrissants.
L'élimination parfois de petites quantités de graisse suffit à harmoniser les formes d'un corps pour le rendre plus gracieux.
La lipoaspiration est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale. Dan les deux ou trois jours qui suivent l'intervention, il existe une douleur à type de crampe qui nécessite du repos et parfois la prise de calmants simple (paracétamol).
Les ecchymoses disparaissent après 3 semaines à un mois. La résorption de l'odème se fait progressivement mais les résultats commencent à être partiellement appréciés après un mois.
Après 3 mois, le résultat devient tout fait appréciable. Mais ce n'est qu'après 8 mois que le résultat définitif de la lipoaspiration est acquis. Il faut également savoir que selon les régions aspirées, l'odème est plus ou moins long à résorber. Les chevilles, par exemple, restent gonflées 4 à 5 mois en général.
Les résultats d'une liposuccion sont durables car les cellules adipeuses aspirées ne se régénèrent plus à l'âge adulte. Ainsi les bourrelets disgracieux d'une culotte de cheval ne réapparaîtront pas.
En revanche, une bonne hygiène de vie est secondairement nécessaire afin de ne pas stoker de graisse sur d'autres zones (non traitées).
Il est possible d'aspirer pratiquement toutes les régions du corps : visage, menton, cou, bras, dos, abdomen, hanches, culotte de cheval, fesses, cuisses, genoux et mollets.
Non, la lipoaspiration n'est pas un traitement amaigrissant mais amincissant. Il est rare d'aspirer de grandes quantités de graisse. Au delà de 2-3 litres, les risques sont plus importants.

Lifting

A toutes les femmes dont le visage commence à laisser apparaître les premiers signes du vieillissement. L'âge du premier lifting dépend de l'état de la peau et aussi de l'exigence personnelle d'une femme. En général, un premier lifting ne se fait pas avant la quarantaine.
Les effets d'un lifting peuvent durer de 10 à 15 ans selon la peau et l'hygiène de vie. Après un lifting, on ne vieillit ni plus vite, ni plus lentement. Cependant, on continue de vieillir tout en conservant un décalage par rapport au temps réel.
On a reculé l'horloge, mais le temps continue d'avancer. L'hérédité et le mode de vie peuvent aussi aider à prolonger le résultat. Il est impératif de ne pas fumer, de se protéger des effets néfastes du soleil, et d'entretenir sa peau pour prolonger le bénéfice de cette intervention. Tout en sachant que l'on peut faire plusieurs liftings au cours d'une vie.
Une opération reste une opération et ses suites sont différemment ressenties d'une personne à l'autre. Il s'agit surtout de gêne et de tiraillements. Des calmants simples suffisent à supprimer toute douleur.
Le lifting se pratique sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale et s'associe toujours à une anesthésie locale. L'incision se fait dans le cuir chevelu, descend devant l'oreille, remonte assez haut derrière le pavillon de l'oreille, puis s'incline vers le cuir chevelu pour redescendre dans la nuque au travers des cheveux. Le plan musculaire sous-cutané est retendu. Un dégraissage peut-être effectué dans le même temps.
Le travail principal s'effectue sous la peau, au niveau des muscles, du tissu fibreux et de la graisse qui sont remontés et refixés dans leur nouvelle position. Le surplus de graisse du cou est aussi enlevé et les muscles cervicaux resserrés. Lorsque la peau est replacée, il faut lui donner une direction et une tension qui entraînera un résultat le plus naturel possible. Il faut éviter toute surtension lors de l'excision cutanée. La durée de l'intervention est d'environ 2 h 30.

Paupières

C'est l'intervention qui vise à faire disparaître les poches sous les yeux et à rajeunir les paupières flétries ou lourdes.
Habituellement un examen ophtalmologique précède l'intervention afin d'éliminer toute pathologie pouvant contre-indiquer l'intervention (sécheresse oculaire sévère).
Un saignement peut toujours survenir. Il faut donc éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoires, vitamines et alcool) deux semaines avant et une semaine après l'intervention.
À la paupière supérieure, l'incision suit le repli normal de la paupière, elle sera donc camouflée dans un pli naturel. À la paupière inférieure, l'incision longe le rebord ciliaire et devient donc très vite invisible.
Il s'agit d'un rajeunissement du regard qui devient plus "éclairé". L'aspect fatigué s'estompe, les poches disparaissent. Les cicatrices sont quasi-invisibles, même de très près.

Nez

La rhinoplastie est une intervention qui concerne le nez. Elle corrige des déformations inesthétiques, telles qu'une bosse, un nez tombant ou trop relevé,un nez trop long ou trop court, un nez pincé trop fin ou trop large...
La rhinoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale mais dans certains en particulier, une anesthésie locale associée à des calmants en intraveineuse est possible (Neurolept).
L'intervention du nez se fait au travers d'incisions invisibles, faites à l'intérieur des narines.
Le temps d'hospitalisation est de 24 heures en moyenne. Il y a souvent des mèches dans le nez qui sont retirées le premier jour avant la sortie.
C'est une intervention généralement courte qui dure en moyenne 1h00.
Cette intervention n'est pas douloureuse. Elle est inconfortable en raison du port du plâtre et de la gêne respiratoire momentanée.

Injection de graisse

La lipostructure est une chirurgie esthétique qui a pour objectif de redonner et de restaurer la forme et le volume du visage en comblant les vides et les creux qui forment les rides.
Pour avoir un visage parfait et refait sur tous les angles, le lipo-filling est souvent associé au lifting cervico-facial qui est capable de rectifier le galbe du tiers moyen de la face tout en vous évitant un nouveau lifting après en avoir subi un.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l'aide d'une très fine canule d'aspiration. On aura choisi une région discrète où il existait une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
Le plus souvent, la graisse est prélevée au niveau de l'abdomen ou de la face interne des cuisses.
L'anesthésie est le plus souvent générale. En revanche dans le cas de petits lipofilling (lipostructure), l'anesthésie locale peut être réalisée.
  • Le comblement et l'atténuation de certaines rides.
  • La restauration des volumes et des formes d'un visage amaigri par le vieillissement.
  • Un complément associé à certains liftings pour améliorer l'harmonie du visage.

Botox

Les résultats sont très sincèrement époustouflants. Le front redevient lisse et l'ensemble des rides frontales disparaît. De plus les rides du lion s'atténuent pour le plus souvent disparaître au repos. Le visage paraît donc reposé sans modifier les expressions. D'où le succès grandissant du botox même en France où les mentalités sont des plus prudentes.
Le Botox est un produit injectable ne nécessitant aucune anesthésie particulière. Les injections sont réalisées à l'aide de minuscules seringues.
Les injections de botox sont très peu douloureuses et aucun anesthésique n'est nécessaire.
Les indications principales du botox sont les rides frontales, les rides du lion, ainsi que les rides de la patte d'oie. Ces muscles sont paralysés par l'action de la toxine et les rides disparaissent.
L'action de la toxine botulique est efficace après 3 à 6 jours et son action dure 4 à 6 mois en moyenne. Ce qui veut dire que les injections doivent être répétées dans le temps.
Le seul point commun est que Botox® (toxine botulinique) et l'acide hyaluronique sont utilisés pour traiter les rides sur le visage. Mais leur action est très différente.
L'acide hyaluronique est utilisé en comblant les rides, alors que la toxine botolinique est utilisée en "paralysant" artificiellement les muscles d'expression au niveau du front ou d'autres parties du visage. L'effet de la toxine botulinique est aussi temporaire.

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique (AH) est une substance présente à l'état naturel dans le corps, qui aide à hydrater et à augmenter le volume de votre peau. Un tiers de l'acide hyaluronique présent dans le corps est éliminé et remplacé chaque jour.
L'acide hyaluronique est utilisé lors de traitements esthétiques et a été employé par les médecins pour des injections dans les articulations arthritiques afin de faciliter les mouvements et également pour la chirurgie oculaire
L'injection ne prend pas plus de 15 à 20 minutes. Il faut également prévoir le temps de l'entretien préalable au traitement avec votre praticien.
Vous trouverez qu'elle est relativement sans douleur. La consistance souple du produit permet à votre praticien de l'administrer facilement et en douceur. Une anesthésie locale est souvent pratiquée au préalable.
Oui, les résultats esthétiques sont instantanés. Vous remarquerez une différence immédiatement après l'intervention.
Absolument pas. Votre intervention peut avoir lieu pendant votre pause déjeuner et à votre retour, vous pourrez reprendre vos activités normalement.
Après l'intervention, il se peut que vous constatiez de légères rougeurs, gonflements ou ecchymoses au point d'injection. Votre praticien vous donnera des conseils à ce propos.
Mais sachez que ces effets secondaires ne dureront pas et sont facilement dissimulables sous votre maquillage habituel.
Entre 4 et 8 mois en fonction du produit utilisé et des zones traitées.
De nombreux patients aiment prévoir des « retouches » et renouveler les injections pour maintenir l'effet du traitement. Demandez l'avis de votre praticien.

Macrolane

Le Macrolane n'est, ni plus ni moins, que de l'acide hyaluronique. La nouveauté de cette injection, c'est le fait qu'elle se fasse dans les seins, alors que le produit était auparavant utilisé uniquement pour le visage.
Pour vous donner un ordre idée, il faut savoir que 3 ml suffisaient pour une injection dans le visage, alors que pour une augmentation mammaire il faut injecter entre 100 et 150 ml dans chaque sein !
L'avantage le plus évident est l'absence d'intervention chirurgicale. L'anesthésie est locale, les incisions sont très petites. De plus, aucun corps étranger n'est introduit, contrairement à l'augmentation mammaire classique où la patiente se voit implanter des prothèses.
Naturellement, l'intervention étant beaucoup moins lourde que pour une augmentation mammaire classique, les suites le sont également beaucoup moins.
Elle en présente un majeur : le prix. L'acide hyaluronique (Macrolane) est un produit résorbable, donc pas éternel, qui reste encore relativement cher.
D'autant que l'on considère que l'effet esthétique dure entre 18 et 24 mois et qu'afin de conserver le résultat obtenu avec Macrolane, il est conseillé de réinjecter environ 50% du produit tous les 18 mois.
la séance dure entre 30 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie locale. Le gel est injecté avec une aiguille à bout rond. Du gel va être injecté de façon à modeler la zone du corps. On peut en ajouter ou en retirer jusqu'au résultat désiré.
C'est indolore, vous pouvez aussitôt reprendre votre travail, activité normale.
La semaine qui suit l'intervention, ne faites pas d'exercice ou d'efforts trop intenses qui pourraient exercer des pressions sur les zones traitées. Pas de chaud ou de froid extrême non plus.
Il faut compter environ 2500 euros plus les frais d'honoraires du chirurgien plasticien pour cette intervention, sachant qu'une augmentation mammaire exige environ 200 millilitres par sein et 100 millilitres par fesse.
A comparer avec une opération chirurgicale d'augmentation mammaire, de pose de prothèses mammaires qui coûte entre 3000 et 3500 euros, frais d'honoraires du chirurgien compris, c'est effectivement plus cher puisque c'est à renouveler régulièrement.
C'est le plus gros inconvénient de cette méthode.